Flyer UPROC 6 2022
Un enduro à toute épreuve
Par quoi commencer ? Ici pour l’essai de notre Flyer Uproc6 9.50 2022 carbon, le plus haut de gamme de la marque Suisse, nous sommes tout d’abord impressionnés par cette couleur curcuma qui se trouve être en réalité en léger dégradé sur toute la longueur du triangle avant, (regardez plutôt sous le collier de selle, vous apercevrez la différence de teinte) et c’est d'ailleurs de très bon gout !
Quoi qu’il en soit, les flyer uproc6, 6,50, 8,70 ou 9,50, tous les trois en carbon sont proposés en deux coloris :
L’or, la couleur des rois, ou le choix de l’élégance et de la sobriété : gris anthracite.
Pas évident de choisir entre ces deux couleurs !
Premier coup d’oeil sur le Flyer Uproc 6 2022
Au premier coup d’oeil sur ce VTTAE Flyer, on remarque que c’est un gros vélo comme on les aime, 170mm de débattement sur le uproc6, diamètre de roue différencié et on apprécie l’attention portée aux composants choisis et aux finitions de ce vélo ! Digne des fameuses montres suisse, l’Uproc6 2022 est élégant, la douille de direction et la biellette ont l’air robuste, sur le Flyer uproc6. Le carbon est à l’honneur car il est l’unique composant du cadre. La gaine de frein arrière et le câble de l’écran Kiox plongent dans le cadre sur le côté gauche grâce à une protection en caoutchouc rigide qui est très bien fini contrairement à ce que l’on a déjà vu sur le marché du VAE d’enduro premium. Et d’ailleurs seuls les gaines de freins magura MT7 et le câble du kiox sont visible au guidon sur ce flyer 9.50. Car une transmission sans fil Sram XO1 Eagle AXS en 12 vitesses (10-50 dents) a été installée ainsi qu’une tige de selle Sram reverb AXS en 150mm sur notre flyer uproc6 à l’essai en taille Large.
Pour les suspensions les suisses n’ont pas fait semblant … à l’avant, la reine de sa catégorie, j’ai nommé : la FOX 38 Float Factory en 170mm de débattement. A l’arrière l’amortisseur FOX X Float Factory (fixation trunnion) de 160mm de débattement.
Parlons roue : Un choix stratégique pour le flyer uproc6, qui se veut passe partout. Le choix d’un cadre en carbon très rigide accompagné d’une excellentes paire de roue DT Swiss en aluminium, les HX 1501 Spline 30, nous semble important sur ce vélo. Nous reviendrons plus tard sur cette combinaison.
Et pour finir notre premier coup d’oeil, le moteur : Un Bosch sur ce flyer Urproc6, comme sur toute la gamme FLYER Uproc 6 ! Un moteur puissant et intelligent de 85Nm, le Bosch performance CX Generation 4, accompagné d’une batterie de 625Wh et d’un écran Kiox sur le modele de notre model test, le 9.50.
Notre essai du Flyer Uproc 6 2022
Pour Notre essai nous avons eu l’occasion de rouler sur tout type de terrain, sable, sec, détremper…l’hiver oblige. Les premières sensations au guidon du Flyer Uproc6 sont très bonnes. Assez facile à prendre en main, même avec un guidon flyer très large (780mm) le vélo est maniable est très réactif au moindre coup de pédale. Ça grimpe, et pour grimper aux arbres ce Flyer Uproc6 en version 9.50 s’en sort très bien ! Avec sa roue avant de 29 pouces aucun obstacle ne ralentit la montée et la motricité de la roue arrière n’est jamais altérée. La suspension Fox plaque la roue arrière au sol, sans jamais la décoller. C’est un vrai plus dans les parties très accidentées. Le Uproc6 nécessite tout de même une certaine prise en main quand les montées deviennent très techniques, lors d’épingles très courtes par exemple.
Pour ce qui est de la descente, un vrai régal ! Enfin un vélo électrique qui ne tremble pas devant un pierrier ! Peu importe le pilote, en finesse ou beaucoup moins le Flyer 2022 encaisse et ne bronche pas, et permet de ne pas beaucoup utiliser les freins. En parlant de freins, rien à redire sur la puissance des MT7 HC3 mise à part que ça frein très fort, parfait pour arrêter n’importe qui a n’importe quel moment.
La combinaison roues alu / cadre carbon Flyer est sans aucun doute un excellent choix de la marque Suisse, le vélo n’est pas trop exigeant et permet de longue sortie d’enduro. De plus l'Uproc 6 ne vous pousse pas à la faute et n’exige pas d’être en excellente forme pour le piloter, c’est un vrai plus dans cette catégorie premium, qui ne jure que par le carbon.
Résumé du VTT Flyer UPROC 6 2022
En résumé : c’est un gros vélo par son débattement capable de tout faire, qui plaira au plus grand nombre, par sa facilité de franchissement, et son plaisir en descente, capable d’évoluer sur un terrain plat comme en montagne, disponible également dans des versions plus traditionnelles (dérailleur XT ou Sram NX) pour des budgets inférieurs.
Informations complémentaires FLYER UPROC 6 2022.
On vous dit se qu'on en pense
Un enduro à toute épreuve
Par quoi commencer ? Ici pour l’essai de notre Flyer Uproc6 9.50 2022 carbon, le plus haut de gamme de la marque Suisse, nous sommes tout d’abord impressionné face à cette couleur curcuma qui se trouve être en léger dégradé sur toute la longueur du triangle avant, (regardez plutôt sous le collier de selle, vous apercevrez la différence des teintes) et c’est d'ailleurs de très bon gout !
Quoi qu’il en soit, les flyer uproc6, 6,50, 8,70 ou 9,50, tous les trois en carbon sont proposés en deux coloris :
L’or, la couleur des rois, ou le choix de l’élégance et de la sobriété : gris anthracite.
Pas évident de choisir entre ces deux couleurs !
Premier coup d’oeil :
Au premier coup d’oeil sur ce VTTAE Flyer, on remarque que c’est un gros vélo comme on les aime, 170mm de débattement sur le uproc6, diamètre de roue différencié et on apprécie l’attention portée aux composants choisis et aux finitions de ce vélo ! Digne des fameuses montres suisse, l’Uproc6 2022 est élégant, la douille de direction et la biellette ont l’air robuste, sur le Flyer uproc6. Le carbon est à l’honneur car il est l’unique composant du cadre. La gaine de frein arrière et le câble de l’écran Kiox plongent dans le cadre sur le côté gauche grâce à une protection en caoutchouc rigide qui est très bien fini contrairement à ce que l’on a déjà vu sur le marché du VAE d’enduro premium. Et d’ailleurs seuls les gaines de freins magura MT7 et le câble du kiox sont visibles au guidon sur ce flyer 9.50 car une transmission sans fil Sram XO1 Eagle AXS en 12 vitesses (10-50 dents) a été installée ainsi qu’une tige de selle Sram reverb AXS en 150mm sur notre flyer uproc6 à l’essai en taille Large.
Pour les suspensions les suisses n’ont pas fait semblant … à l’avant, la reine de sa catégorie, j’ai nommé : la FOX 38 Float Factory en 170mm de débattement. A l’arrière l’amortisseur FOX X Float Factory (fixation trunnion) de 160mm de débattement.
Parlons roue : Un choix stratégique pour le flyer uproc6, qui se veut passe partout. Le choix d’un cadre en carbon très rigide accompagné d’une excellentes paire de roue DT Swiss en aluminium, les HX 1501 Spline 30, nous semble important sur ce vélo. Nous reviendrons plus tard sur cette combinaison.
Et pour finir notre premier coup d’oeil, le moteur : Un Bosch sur ce flyer Urproc6, comme sur toute la gamme FLYER Uproc 6 ! Un moteur puissant et intelligent de 85Nm, le Bosch performance CX Generation 4, accompagné d’une batterie de 625Wh et d’un écran Kiox sur le modele de notre model test, le 9.50.
Pour Notre essai nous avons eu l’occasion de rouler sur tout type de terrain, sable, sec, détremper…l’hiver oblige. Les premières sensations au guidon du Flyer Uproc6 sont très bonnes. Assez facile à prendre en main, même avec un guidon flyer très large (780mm) le vélo est maniable est très réactif au moindre coup de pédale. Ça grimpe, et pour grimper aux arbres ce Flyer Uproc6 en version 9.50 s’en sort très bien ! Avec sa roue avant de 29 pouces aucun obstacle ne ralentit la montée et la motricité de la roue arrière n’est jamais altérée. La suspension Fox plaque la roue arrière au sol, sans jamais la décoller. C’est un vrai plus dans les parties très accidentées. Le Uproc6 nécessite tout de même une certaine prise en main quand les montées deviennent très techniques, lors d’épingles très courtes par exemple.
Pour ce qui est de la descente, un vrai régal ! Enfin un vélo électrique qui ne tremble pas devant un pierrier ! Peu importe le pilote, en finesse ou beaucoup moins le Flyer 2022 encaisse et ne bronche pas, et permet de ne pas beaucoup utiliser les freins. En parlant de freins, rien à redire sur la puissance des MT7 HC3 mise à part que ça frein très fort, parfait pour arrêter n’importe qui a n’importe quel moment.
La combinaison roues alu / cadre carbon Flyer est sans aucun doute un excellent choix de la marque Suisse, le vélo n’est pas trop exigeant et permet de longue sortie d’enduro. De plus l'Uproc 6 ne vous pousse pas à la faute et n’exige pas d’être en excellente forme pour le piloter, c’est un vrai plus dans cette catégorie premium, qui ne jure que par le carbon.
En résumé : c’est un gros vélo par son débattement capable de tout faire, qui plaira au plus grand nombre, par sa facilité de franchissement, et son plaisir en descente, capable d’évoluer sur un terrain plat comme en montagne, disponible également dans des versions plus traditionnelles (dérailleur XT ou Sram NX) pour des budgets inférieurs.