Vélotaf Écologique et Sain avec Vélo Électrique Moustache : Avantages, Défis et Conseils Pratiques

person Posté par: JP list Dans: Voyage Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 14

Vélotaf en Vélo Électrique Moustache : Un Choix Écologique pour le Travail

Le Vélotaf, contraction des mots "vélo" et "boulot", est une pratique de plus en plus populaire. De plus en plus de travailleurs optent pour le vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. Pour me rendre à la boutique, je me déplace quasi-exclusivement en vélo. Dans cette chronique je vais pouvoir vous détailler mes déplacements, vous présenter les avantages du vélotaf, mais aussi les défis auxquels les vélotafeurs peuvent être confrontés et vous donner quelques conseils pour réussir votre transition vers ce mode de transport écologique et sain.

Les Avantages du Vélotaf : Santé, Économie et Mobilité avec Moustache

Mon expérience du vélotaf :

Tous les jours (qu'il pleuve ou qu'il vente), je me rends sur mon lieu de travail, le magasin de vélo électrique Bobiclou à Gagny. Je circule avec un cargo Moustache bikes, le lundi 20. C’est un genre de vélo avec un porte-bagage rallongé, sur lequel je peux installer jusqu’à deux enfants, mais aussi faire du vélo. Je dépose d’abord mes filles d'amour et hop, direction le magasin de VAE. Je vais vous donner un aperçu de mon organisation et de mon trajet :  8h40 - le grand départ. Après avoir cherché le doudou et la tétine pendant des heures, et après les avoir retrouvés sous le canapé, l’heure est enfin arrivée de partir. Quoi !!??? 8h50, et oui on est tout le temps en retard :), grimpez sur le Moustache les filles, c’est parti. 

8h55 - Je dépose la grande de 7 ans devant l’école, à peine le temps de mettre le vélo sur la béquille centrale, je l’aide a descendre du porte-bagage sécurisé, un bisou, et je récupère son casque. Ce serait dommage qu’elle l'oublie à l’école, elle y a déjà laissé l’équivalent d’une garde-robe… et en route pour le dépôt de la petite de 2 ans ½.

9h00 - Arrivée devant chez la nounou, je sécurise le vélo grâce a l’antivol ABUS Bordo 90, plus pratique qu’un U, je peux accrocher mon Moustache a un lampadaire. Même accroché comme il se doit, j’ai tout de même assuré on vélo sur Qover et j’y ai installé un tracker Bosch. Un gros bisou pour elle aussi (pas de jalouse), et direction le magasin de vélo a Gagny (93) 9h20 - arrivée au magasin de vélo frais comme un gardon ! Plus rapide que la voiture ou les transports, grâce aux pistes cyclables, aux infrastructures installées pendant le covid qui sont restées en place, je circule rapidement et facilement grâce à mon lundi 20. Il se faufile partout et démarre super vite au feu rouge. Alors pour quoi faire autrement!

19h00 - Fermeture du magasin (bobiclou 93). Ma femme a récupéré les filles je n’ai plus qu’à rentrer tranquillement.

19h10 - Pas de chance aujourd’hui il pleut des cordes. Heureusement que j’ai toujours dans ma sacoche Moustache tout ce qu’il faut pour me protéger de la pluie (surmanteau et surpantalon imperméables, sans oublier les protège-chaussures). En plus ma sacoche Moustache/Ortlieb est 100% étanche, toutes mes affaires sont sèches en arrivant. 

19h30 - arrivée à la maison. Plus rapidement que si j’étais rentré en voiture, le top. C’est vraiment appréciable de rentrer rapidement et sans être trempé, et c’est encore plus cool de circuler a vélo quand il fait beau.

Pour moi il y a plusieurs avantages à faire du Vélotaf

Le côté écologique : Le vélo est un moyen de transport respectueux de l'environnement, ne produisant aucune émission de carbone. En optant pour le vélotaf, vous contribuez à la réduction de la pollution atmosphérique et une réduction importante du bruit en ville, 

Le côté santé : Pédaler régulièrement améliore votre santé physique et mentale. C'est un excellent moyen de rester actif, de réduire le stress et d'améliorer votre bien-être général.

Le gain de temps : Dans les zones urbaines, le vélo peut être plus rapide que la voiture ou les transports en commun, comme c’est le cas pour moi.

Et dernier avantage non négligeable : Le vélo est beaucoup moins cher que la plupart des autres modes de transport. Vous économiserez sur les frais d'essence, de stationnement et d'entretien de véhicules, d’assurances, d’amendes et d’autre aléa comme les accidents. 

Par contre il y a aussi plusieurs défis qui attendent la personne qui se lance dans le vélotaf :

La météo : gros point qui en rebute plusieurs. Le froid et la pluie peuvent rendre le vélotaf difficile. Investir dans des vêtements et des accessoires adaptés peut, comme pour moi, nous aider à passer ce cap difficile. Pour ça, n’hésitez pas a passer nous voir dans les magasins BOBICLOU, nous vous conseillerons sur les meilleurs accessoires du vélotaffeur.

Le problème de sécurité : Il y a des dingues en voiture, c'est sûr, mais la plupart des automobilistes font très attention à nous. Je porte un casque, je suis hyper vigilant, surtout quand je transporte mes filles et je respecte les règles de circulation (stop, feux, priorités...).

La durée du trajet peut en rebuter certains. La distance entre le domicile et le lieu de travail peut être un obstacle. Mais on peut toujours combiner le vélo avec d'autres modes de transport, comme le train.

Conseils Pratiques pour un Vélotaf Réussi avec Votre Moustache

Voici quelques conseils qui m’ont aidé pour rouler à vélo jusqu'à la boutique :

J’ai planifié mon itinéraire à l'avance et je tiens compte des itinéraires cyclables qui sécurisent grandement les déplacements. Je prends les petites rues, les plus sécurisées, quitte à rallonger un peu le trajet.

J’entretiens régulièrement mon vélo (le contraire serait un comble pour un réparateur de vélo!!!) et je le maintiens en bon état de fonctionnement.

Je porte des vêtements visibles ( casque blanc et sursac réfléchissant) et bien sûr, la nuit je roule toutes lumières allumées.

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes de vélotafeurs locaux pour partager des astuces et encourager d'autres à adopter ce mode de transport. 

Le vélotaf offre de nombreux avantages, de l'écologie à la santé. Toutefois, il présente également des défis. En prenant des mesures pour surmonter ces défis et en adoptant de bonnes habitudes, vous pouvez profiter pleinement des bienfaits du vélotaf. Alors, enfourchez votre vélo et profitez de votre trajet vers le travail tout en contribuant à un monde plus propre et plus sain.

Pour vous aider, voici une petite liste de mon équipement  pour rouler en toute sécurité et plus serein : 

- 1 Chambre à air

- 1 Bombe anti-crevaison

- 1 Mini-pompe

- Des vêtements de pluie (haut, bas + protections chaussures)

- 1 Sur-sac réfléchissant (que je mets à l’avant du Longtail au-dessus du porte-bagage avant)

- 1 Antivol Abus Bordo

- 1 Casque Abus Pedelec (avec protection pluie et oreillettes amovibles)

- 1 Paire de gants

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire