Comment choisir son vélo électrique ?

Urbain, VTT, VTC, Route, Gravel, le monde du cycle offre de nombreuses possibilités de découvrir le vélo selon votre pratique. Avec tous ses choix, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver, et pourtant il est indispensable d’identifier vos besoins pour choisir votre future monture. À travers cette page, nous vous aidons à répondre aux différentes questions que vous devez vous poser pour choisir correctement votre vélo électrique.

Tout d’abord, il faudra définir le type de vélo et ainsi le cadre qui correspondra le mieux à votre usage : allez-vous rouler plutôt en ville, sur route, plutôt sur des chemins de campagne ou encore même en montagne ?

Une fois le type cadre et de terrain identifiés, il faudra vous demander quel est le type de sortie que vous pratiquez à vélo ? Plutôt plat ou avec du dénivelé ? Sur quelle distance ? Les réponses à ces questions vous permettront de choisir de nombreux composants de votre vélo électrique. Notamment, le moteur, la batterie, ou encore la transmission. Tous ces éléments sont vitaux pour bien choisir votre future monture.

Bien évidemment, si avec tous ces éléments vous avez du mal à choisir la catégorie de vélo électrique qu'il vous faut, n'hésitez pas à demander un rappel par nos conseillers ou encore mieux, passez en boutique pour essayer !

1. La forme du cadre

Pour un usage urbain, un confort optimal et une prise en main intuitive, le cadre de vélo de ville électrique correspond au plus grand nombre. Grâce à un guidon placé assez haut, votre dos restera bien droit et vos poignets seront confortablement installés sur le guidon pour aller au travail, faire des courses, ou juste pour vous balader.

La polyvalence est le maitre mot de votre usage du vélo ? Alors, le cadre de vélo type VTC sera idéal pour votre utilisation. Avec une position très proche de celle du vélo de ville, les vélos électriques polyvalents sont tout aussi confortables mais offrent la possibilité de se promener sur les chemins et sentiers quand l’envie vous prend.

Avec un cadre taillé pour la course ou des longues sorties, le cadre des vélos de route (et gravel) électrique sont idéals si vous voulez aller loin et vite. Avec une position couchée vers l’avant pour plus d’aérodynamisme, ce sont des cadres qui demandent un certain effort physique mais également de bon réglage pour une bonne pratique.

Les cadres conçus pour le VTT électrique, sont à la fois solides mais également souples pour pouvoir absorber les aspérités des sentiers les plus défoncés. Sur un VTT, la posture est également positionnée vers l’avant (surtout en côtes), et pour les descentes, on se positionne surtout à l’arrière. Bref, sur un VTT on bouge beaucoup !

2. Le terrain de jeux

Aujourd’hui, se déplacer en ville n’est pas toujours une partie de plaisir, entre les embouteillages, les transports en commun, parfois on a besoin d’un bon bol d’air ! Pour cela, découvrez notre gamme de vélos urbains idéals pour vous déplacer en ville avec une agilité hors du commun. Grâce à l’assistance électrique, vous vous déplacerez beaucoup plus vite sans arriver fatigué !

Vous n’avez jamais rêvé que vos sorties route du dimanche matin se transforme en plaisir en roulant telle l’allure d’un coureur du Tour de France ? Grâce à notre gamme de vélos électriques pour route, vos sorties dureront BEAUCOUP plus longtemps, et la souffrance se transformera en plaisir ! L’effort de votre part sera bien présent, mais l’assistance vous permettra d’aller toujours loin.

La polyvalence est le maître mot de votre usage du vélo ? Alors pour cela, il vous faudra un VTC électrique comme compagnon ! À l’aise aussi bien en ville que sur les chemins, cette gamme de vélos offre un confort et une diversité comme nul autre. Idéal aussi bien pour vous rendre au travail la semaine que pour des balades en famille le weekend !

VTT

Le VTT c’est une pratique qui demande une certaine condition physique pour prendre du plaisir. Enfin, ça c’était avant ! Désormais, grâce au VTT électrique, les montées seront une vraie partie de plaisir et les descentes seront riches en sensations fortes ! Idéal aussi bien pour vous balader en pleine nature que pour vous surpasser sur des parcours techniques.

Conçu pour les professionnels et pour les parents qui souhaitent transporter leurs enfants en toute sécurité, le vélo électrique cargo offre de nombreux avantages. Pour les travailleurs, fini les problèmes de circulation et de stationnement, concentrez-vous uniquement sur votre activité. Pour la famille, c’est une vraie alternative à la voiture, à la fois écologique et maniable !

3. Les équipements

Batteries

Il existe différentes batterie pour les VAE, chacune est adapté selon l'usage que vous aurez du vélo.

Moteur

Comme pour les batteries, il y a plusieurs moteurs disponibles selon la pratique mais egalement selon le niveau d'assistance souhaité.

Transmission

Pour choisir le groupe de transmission idéale, il faut déjà connaitre votre usage du vélo. Ensuite, vous pourrez choisir la transmission idéale.

Ecrans

Les écrans pour VAE de Bosch offrent une possibilité selon chaque usage. D’une simple commande déportée avec quelques informations à l’ordinateur de bord tout-en-un.

3.1 Le moteur

Active Line

Silencieux, agile et léger, le moteur Bosch Active Line est le moteur parfait pour une utilisation urbaine. Grâce à une assistance linéaire, il sera vous emmener partout sous vous fatiguer.

Active Line Plus

Le moteur Active Line Plus élargit votre champ des possibles. Avec lui, que ce soit en ville ou lors d’une sortie spontanée sur les chemins, il vous emmènera toujours plus loin.

Cargo Line

Parfait pour transporter les charges lourdes sans effort, pour le travail ou dans la vie privée, le moteur Cargo Line, vous offre une agilité même avec un certain poids.

Performance Line

Disponible avec une assistance pouvant atteindre 25km/h ou 45km/h, le moteur Performance Line vous offrira l’assistance nécessaire pour toutes vos sorties sportives.

Performance Line Speed

Le moteur Performance Line Speed est le plus rapide de tous les moteurs Bosch, il atteint le 45 Km/h et vous offrira de la puissance et du dynamisme pour toute vos sorties

Performance Line CX

Le nouveau moteur Performance Lince CX intégré dans le système intelligent, offrira de nombreuses fonctionnalités technologiques grâce à l’application eBike Flow de Bosch

Nouveau : Performance CX RACE

Le Performance Line CX Race est la plus puissante des motorisations. Elle est destinée aux pratiquants du VTT les plus ambitieux qui souhaitent se surpasser et à la recherche de sensation...

Nouveau : Performance SX

Le nouveau moteur Performance Line SX intégré dans le système intelligent, Le plus léger de tous les moteurs Bosch, il offrira de nombreuses fonctionnalités technologiques grâce à l’application eBike Flow de Bosch

3.2 Les batteries

PowerTubes 750 Smart System

La fin d’année 2021 marque par son lot d’innovation pour Bosch, qui présente un nouvel ensemble de composants appelés « Le système intelligent ». Ce nouveau système, composé d’un nouveau moteur, d’un nouvel écran, d’une application mais aussi et surtout d’une nouvelle batterie. Avec sa nouvelle batterie PowerTube 750 (pour 750Wh), le constructeur allemand indique près de 20% d’autonomie supplémentaire par rapport à une PowerTube 625. Cette nouvelle batterie est donc idéale pour les longues distances exigeantes.

*À noter que cette batterie sera uniquement disponible sur les VAE équipé du « système intelligent ».

Powermore 250 Smart System

La nouvelle batterie additionnelle Bosch PowerMore 250Wh est la solution optimale si vous roulez déjà avec le Smart System et que vous avez besoin de plus d'autonomie. Avec son look épuré, il n'enlève rien à l'esthétique de votre vélo électrique et s'installe facilement grâce à la fonction "Plug&Play". Tel un porte bidon sur votre vélo électrique. 

PowerTubes

Pour les cyclistes à la recherche de performance, les batteries PoweTubes existent en 400, 500, 625 ou 1250 watts-heure (option DualBatterie). Disponible à la fois en format horizontal ou vertical, cette gamme de batterie possède une sécurité pour éviter la chute de la batterie. Malgré un poids plus conséquent que les PowerPacks, les batteries PowerTubes se retirent tout de même facilement de votre vélo. Idéal pour les VTT à assistance électrique ou encore pour les vélos-cargos électriques, cette gamme de batteries offre une autonomie impressionnante pour de nombreux usages.

3.3 Les écrans

Purion

L’écran Purion, est l’écran idéal si vous n’avez besoin que des informations essentielles. Avec le bout du pouce, vous affichez simplement toutes les informations importantes pour une pratique ludique du vélo électrique.

Intuvia

L’Intuvia vous offre une utilisation simple et ludique des informations importantes pour utiliser votre vélo à assistance électrique. Son écran épuré, offre une parfaite lisibilité quelles que soient les conditions.

Kiox

Le Kiox est parfait si vous souhaitez vous entrainer avec un équipement high-tech. L’écran propose de nombreuses fonctions essentielles pour un cycliste sportif, mais surtout, il propose la navigation via l’application pour smartphones.

Nyon

L’écran Nyon dispose d’une polyvalence unique. Entièrement connecté grâce à l’application, il est idéal pour une utilisation régulière du VAE. Avec son écran couleur mais aussi tactile, il offre une expérience exceptionnelle.

Nouveau : Purion 200

Grâce à l’application COBI.Bike, le SmartphoneHub offre aux cyclistes sur leur vélo électrique de nombreuses fonctions de connexion très pratiques. De la navigation à la musique en passant par le suivi de la forme physique.

Nouveau : System controller

Le système COBI.Bike, transforme votre vélo à assistance électrique en vélo entièrement connecté ! Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous gérez les applications de votre smartphone depuis le guidon en toute sécurité.

Kiox 300

Le Kiox 300 est compact mais il offre tout de même une grande lisibilité avec son écran couleur. Connecté avec l’application eBike Flow, vous retrouvez de nombreuses informations mais en gadant un style épuré sur votre VAE.

Nouveau : Kiox 500

Le Kiox 500 est plus grand que son petit frère le Kiox 300. Connecté avec l’application eBike Flow, vous retrouvez de nombreuses informations mais en gadant un style épuré sur votre VAE.

3.4 La transmission

La transmission mécanique

Aujourd’hui, il s’agit de la transmission la plus utilisée dans le monde du vélo, la bonne vieille transmission mécanique à câble. Depuis le poste du pilotage, on actionne un câble par le biais des leviers, et les vitesses se changent toutes seules (enfin presque). Cette solution est la plus courante car c’est un système assez simple et qui reste abordable, même si les prix peuvent varier selon le groupe de transmission choisi.

D’ailleurs, pour le choix du groupe de transmission, il existe plusieurs solutions selon votre utilisation. Tout d’abord, avec le dérailleur avant. Même si les doubles plateaux avant sont peu utilisés pour le vélo à assistance électrique, il peut arriver que certains modèles en soient équipés. C’est notamment le cas pour certains vélos de route. Ce choix d’équipement offre un plus large développement idéal pour rouler fort et longtemps afin de parcourir de longues distances.

Pour ce qui est du dérailleur arrière, on retrouvera plusieurs cassettes possibles qui vont (la plupart du temps) de 9 à 12 vitesses. Plus la cassette possède une large plage, plus vous pourrez affronter des terrains différents. Par exemple, sur un vélo électrique conçut pour la ville on retrouvera plutôt des cassettes allant de 9 à 10 vitesses, alors que pour un VTT conçu pour grimper et descendre, nous retrouverons davantage des cassettes à 11 ou 12 vitesses.

La transmission électrique

Depuis quelque temps, un nouveau système de transmission à vue le jour : la transmission électronique sans fil ! Comme pour la transmission à câble, tout se passe depuis le poste de pilotage, mais cette fois, à l’aide d’une impulsion électronique la commande envoie (par Bluetooth) l’ordre au dérailleur de changer de vitesse. Cette solution apporte plus de précision et de confort, avec une option très intéressante : un alignement automatique du dérailleur. Cependant, ce plaisir de ne plus passer de temps à régler la position du dérailleur ou la tension du câble se ressent sur le prix. Bien sûr, comme ce système fonctionne de manière électronique, il ne faut pas oublier de recharger la batterie du dérailleur !

Pour ce qui est du nombre de vitesses, il n’y a pas beaucoup de différences avec une transmission par câble. On retrouve quelques groupes en transmission deux plateaux à l’avant, encore une fois majoritaire pour les vélos type route. Il y a alors des transmissions en 2 plateaux avant et 11 ou 12 vitesses à l’arrière.

Enfin, pour le dérailleur arrière, la transmission sans fil sera davantage présente sur les vélos électriques avec des cassettes qui offrent 11 ou 12 vitesses pour gagner en confort sur des pratiques qui demandent de changer régulièrement de vitesse. 

Pour aller plus loin

Essayer le simulateur d'autonomie pour vélo électrique avec système Bosch

Afin d'estimer au mieux votre autonomie selon votre utilisation, vous pouvez personnaliser le simulateur d'autonomie ci-dessous en complétant les différentes caractéristiques possibles : le cycliste, les équipements Bosch du vélo électrique mais également l'environnement. Enfin, sachez que si vous le souhaitez vous pouvez également venir en magasin et nous vous aiderons à estimer au mieux votre autonomie. 

Venez essayer un vélo avec système Bosch dans la boutique la plus proche de chez vous

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